Aller au contenu principal

Faire respecter

mes droits

C’est la volonté de faire mal et d’empêcher le bien-être de quelqu’un. C’est être malveillant. La violence peut avoir lieu partout, en famille, entre amis, au foyer, à l’école ou encore sur internet.

Des adultes, tu en croises tous les jours. Ils sont souvent gentils. Malheureusement, certains sont dangereux pour les enfants. Ils font du mal à un enfant ou lui font faire des choses gênantes avec son corps. Ce sont des actes criminels punis par la loi. Pour que les enfants soient protégés, ces personnes doivent être dénoncées, punies et soignées.

  • Violence physique : frapper ou blesser quelqu’un physiquement
  • Violence mentale : harceler, insulter ou exclure quelqu’un, face à face ou sur internet
  • Violence sexuelle : toucher ou caresser le corps de quelqu’un de façon intime (ou sexuelle) contre sa volonté
  • Négligence ou abandon : laisser un enfant seul et ne pas s’en occuper

Tout d’abord tu as le droit de dire « non » à haute voix, de fuir, et de chercher de l’aide. Les adultes ont le devoir de te protéger comme le dit la Convention internationale des droits de l’enfant.

Ce sont les adultesPeut-être tes parents, ou quelqu’un de ta famille, un voisin que tu trouves sympa, les parents d’un ami, un enseignant à l’école ou au conservatoire. Il peut aussi s’agir d’un entraîneur ou d’une entraîneuse de ton club de sport, ou peut-être une éducatrice ou un éducateur ? en qui tu as confiance qui doivent te protéger et te défendre :

  • Contre la violence
  • Les mauvais traitements
  • Le manque de soins et d’attention de la part de toutes les personnes qui s’occupent de toi, y compris dans ta famille et les établissements qui accueillent enfants et jeunes

Si les adultes ne te protègent pas, contacte Aide.

Aucune violence n’est acceptable.

Clique sur AIDE si tu es témoin ou victime de violence

  • Peu importe le type de violence
  • Peu importe où la violence a lieu
  • Peu importe l’identité de la personne violente

Clique sur AIDE pour trouver la bonne personne pour t’aider

Personne n’a le droit de te faire mal, de te toucher, de te faire des câlins, si tu ne veux pas. Tu dois être d’accord – c’est-à-dire tu dois donner ton consentement.

C’est être d’accord pour faire quelque chose ou pour avoir un contact physique, sexuel ou intime. Tu as le droit de dire NON aux câlins et autres contacts physiques. Quand tu donnes ton accord ou ton désaccord, l’autre personne doit respecter ta décision. Si tu as dit oui au début et que tu changes d’avis, tu as toujours le droit de dire NON. L’autre personne doit toujours respecter ta décision.

Souvent, la victime s’isole car elle se sent gênée ou coupable à tort. Même si tu as peur ou honte, il est important de parler à quelqu’un. Tu n’es pas seul à te retrouver face à la violence, et tu ne dois pas surmonter ce problème seul. T’isoler te rend encore plus vulnérable.

Parles-en à un adulte en qui tu as confiance pour t’aider et t’accompagner ou contacte directement quelqu’un aux services d’aide ici. Les services d’aide sont formés pour conseiller, soutenir et accompagner les jeunes dans ces situations difficiles. Ils pourront t’aider et te guider.

Qu’est-ce qui existe pour te protéger ?

Le Luxembourg tolère « zéro » violence

Aucune violence n’est acceptée. Au Luxembourg, des lois existent contre toutes les formes de violence.

Tu as des doutes ...

Tu te demandes si tu es victime de violence ?

Tu as l’impression que quelque chose ne va pas et tu ne sais pas comment t’en sortir ?

Tu es victime de harcèlement dans la vie ou en ligne ?

Aucune violence n’est acceptable !

Parles-en à un adulte en qui tu as confiance – un membre de ta famille, un coach ou un prof – ou contacte quelqu’un ici.

Tu quittes ce site web

Tu vas visiter un autre site qui ne fait pas partie de StaarkRechter.Lu. On veut juste s’assurer que tu es d’accord !