C’est quoi la traite ?
La traite des mineurs,
c’est quand des jeunes sont vendus ou transportés ailleurs (dans un autre pays, par exemple) pour être exploités. C’est un crime inacceptable puni par la loi.
Exploiter un jeune, c’est le forcer à :
- Travailler
- Faire ce que quelqu’un d’autre veut contre sa volonté
- Faire des faveurs ou des plaisirs contre sa volonté pour gagner de l’argent
Par exemple, les victimes de la traite sont obligées de travailler, de commettre des délits ou sont exploités sexuellement. Ils subissent souvent des violences physiques et sexuelles.
La traite des enfants et des jeunes (ou toute personne en général) est contraire aux droits de l’homme.
Il est inacceptable et puni par la loi le fait de forcer des jeunes à :
- Être exploité sexuellement
- Mendier
- Commettre des crimes ou délits
- Travailler contre leur gré pour quelqu’un qui est alors payé pour ce travail. Mais aider à la maison, comme tout le monde, c’est rendre service. Ce n’est pas un travail.
- Être vendus
A-t-on a le droit de te vendre ou de te faire travailler contre ta volonté ?
Jamais !
La traite des enfants est interdite et punie par loi.
Personne, dans aucune situation, ne peut te faire travailler, ou t’exploiter, ni offrir tes services à une autre personne.
Tu as le droit d’être protégé et de grandir en sécurité
Au Luxembourg, tout est fait pour protéger les enfants contre l’enlèvement et l’esclavage ou le trafic d’enfants. Si un enfant disparaît malgré tout, une alerte est immédiatement déclenchée au Luxembourg et à l’international.
Si tu es victime de la traite ou si tu es témoin de l’exploitation de l’un de tes amis, une connaissance ou un membre de ta famille, appelle directement la police au 113 ou parles-en à un adulte en qui tu as confiance pour être aidé.
L’école contre la traite des enfants et des jeunes
- Tous les professionnels qui t’encadrent au lycée sont formés pour te soutenir et te guider, aussi quand tu vas mal. Ils doivent informer la justice s’ils pensent que tu es maltraité ou exploité. En cas de danger imminent, la police peut intervenir immédiatement. La Protection de la Jeunesse du Parquet enquêtera ensuite pour vérifier la situation et pour décider comment te protéger.
- Le SePAS, le service éducatif et psycho-social dans chaque lycée, te soutient au niveau scolaire et psycho-social. Ils sauront t’aider si tu es victime de violences sexuelles. Tu peux avoir accès aux mêmes services en dehors du lycée au CePAS.
- Des délégués à la protection des élèves (DPE) dans chaque lycée ont pour mission de te protéger et de t’aider en cas de besoin.
Qui peut t’aider si tu es victime ou témoin de traite ?
Retrouves les acteurs qui peuvent t’aider ici.