Comment reconnaître la violence physique ?
La violence physique est une agression physique faite exprès pour te faire mal, comme les coups, les morsures, les brûlures, égratignures ou même les bousculades etc.
Quand est-ce que quelqu’un a le droit de te frapper ?
Jamais !
Personne n’a le droit de te frapper ni de te brutaliser, même si tu as fait une bêtise. Tu peux recevoir une punition, mais sans te frapper. Personne de ta famille, connue ou inconnue, n’a jamais le droit de te faire mal. Tu as toujours le droit :- De dénoncer les violences que tu as reçues.
- De trouver de l’aide, surtout si ton agresseur est une personne qui a une autorité sur toi, comme tes parents, ton coach sportif ou un de tes profs etc.
Être témoin de violences peut aussi te faire mal…
Surtout si la violence a lieu dans ta famille – on parle alors de violence « domestique »La violence domestique est la violence entre des personnes adultes ou enfants qui vivent ensemble dans une famille. . Parfois ce n’est pas toi la victime, tu es témoin d’une violence sur une autre personne, connue ou inconnue. Attention : Toi non plus, tu n’as pas le droit de faire mal à une autre personne !
L’école contre les violences physiques
Pour éviter la violence à l’école et te protéger, le gouvernement a développé plein de ressources:
- À l’école, tout le monde, (élèves, professeurs et autres) doit respecter les règles de conduite et le règlement d’ordre intérieur. Ces règles interdisent la violence physique envers les élèves, peu importe la situation.
- Au Luxembourg, la maltraitance d’un adolescent doit être signalée au juge de la jeunesse ou au service protection de la jeunesse du parquet.
- Rejoins le « S-Team : Setz dech an ! » pour éviter les violences dans les lycées et améliorer la vie de tous. Propose tes propres actions, avec une équipe de professionnels, pour informer les autres élèves et éviter la violence en tout genre.
- Le SePAS, le service éducatif et psycho-social te soutient au lycée quand tu as besoin d’aide au niveau scolaire, psychologique, social ou financier. Ils sauront t’aider si tu te sens maltraité. Tu peux avoir accès aux mêmes services en dehors du lycée au CePAS.
- Des délégués à la protection des élèves (DPE) dans chaque lycée ont pour mission de te protéger et de t’aider en cas de besoin.
A retenir
Si tu es victime de violence physique et que tu ne sais pas vers qui te tourner, contacte le SePAS (ou le CePAS), le DPE de ton lycée, ou un enseignant ou un éducateur de confiance à l’école. Ils prendront les mesures nécessaires pour t’aider.
Qui peut t’aider si tu es témoin ou victime de violences physiques ?
Retrouves les acteurs qui peuvent t’aider ici.
A retenir !
Si tu es victime de violence physique et que tu ne sais pas à qui te fier, contacte le SePAS (ou CePAS) ou le DPE de ton lycée, ou encore un enseignant ou éducateur en qui tu as confiance au lycée. Ils feront les démarches nécessaires pour t’aider.
