Un droit, c’est une règle écrite dans la loi qui te donne des libertés et des responsabilités.
Les droits de l'enfant sont les mêmes pour tous les enfants du monde…
Dès ta naissance et jusqu’à 18 ans, ces droits déterminent ce à quoi tu as droit et contre quoi tu dois être protégé. Ils sont universels pour tous les enfants.
Qu’est-ce que ça veut dire pour toi ?
Il faut un bon environnement pour bien grandir, apprendre, te sentir fort et sûr de toi. Les droits de l’enfant précisent ce dont tu as besoin pour que tu te développes dans les meilleures conditions.
L’État et tes parents doivent veiller à ce que tes droits soient respectés et que tu trouves de l’aide en cas de besoin. C’est pour cela que le Gouvernement a mis en place différentes actions pour faire connaître tes droits et te protéger.
Pourquoi avoir des droits, c’est aussi avoir des responsabilités ?
Tu peux faire respecter tes droits, mais tu dois aussi faire attention à respecter ceux des autres. Par exemple tu n’as pas le droit de blesser les autres et compromettre leur bien-être.
A retenir !
- TU as des droits, TU as le droit de revendiquer tes droits et d’être protégé. TES droits expliquent les mesures qui doivent être mises en place pour te permettre de te développer et de grandir dans les meilleures conditions possibles.
- Si tes droits ne sont pas respectés, le gouvernement a mis en place des services d’aide.
- Tous les enfants ont les mêmes droits car les droits de l’enfant sont universels.
- Les droits de l’enfant doivent être pris en considération dans toutes les décisions qui concernent les enfants.
