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Comment sont

nés mes droits ?

Janusz Korczak

Janusz Korczak est à l’origine des droits de l’enfant. Il était médecin-pédiatre et auteur polonais. Il a été le premier, au début des années 1920, à affirmer que les enfants avaient des droits.

La Déclaration de Genève

Suite à ses idées, la Société des NationsLa Société des Nations (1920 – 1946) est la première organisation intergouvernementale créée pour « développer la coopération entre les nations et pour garantir la paix et la sécurité ». Elle est souvent qualifiée d’« ancêtre » aux Nations Unies. déclare que les enfants ont des droits spécifiques et souligne la responsabilité des adultes à aider les enfants à être respecté. Dans une déclaration, dite la « Déclaration de Genève », il est affirmé que tous les pays doivent assurer aux enfants une protection, une assistance en cas de besoin et un soutien dans leur développement.

CIDE

Comme cette déclaration n’était pas complète, l’Organisation des Nations UniesL’Organisation des Nations Unies (ONU) est une organisation mondiale créée après la seconde guerre mondiale en 1945. Elle compte 193 pays, c’est-à-dire presque tous les pays du monde. L’ONU veut assurer la paix dans le monde, protéger les droits de l’homme et soutenir la collaboration entre tous les pays. (ONU) a adopté en 1959 la « Déclaration des droits de l’enfant ». Elle approfondit les idées expliquées dans la Déclaration de Genève. Finalement, les Nations Unies adoptent la « Convention internationale des droits de l’enfant » (CIDE) le 20 novembre 1989. La CIDE définit 54 droits de l’enfant. La CIDE a pour objectif la protection de tout enfant et tout adolescent de moins de 18 ans. Elle reconnaît les besoins de l’enfant et s’intéresse à tout ce qui permet à l’enfant de bien grandir. Elle définit l’enfant comme une personne à part entière, acteur de ses droits, c’est-à-dire qui a des droits. En approuvant la CIDE en 1993, le Luxembourg s’est engagé à garantir l’ensemble de ces droits à tous les enfants.

Les droits de l’enfant reposent sur 4 grands principes écrits dans la CIDE :

  1. Le droit à la non-discrimination : tu as le droit d’être respecté, peu importe la couleur de ta peau, ton origine, la langue que tu parles ou ta religion. Personne n’a le droit de faire une différence sur base de ton sexe ou ton handicap ;
  2. Ce qui est le mieux pour toi s’appelle « intérêt supérieur de l’enfant » : pour les décisions qui te concernent, ton opinion doit être prise en compte et la décision prise doit préserver au mieux ton bien-être ;
  3. Le droit de vivre : tous les pays doivent veiller à ta survie et à ton bon développement ;
  4. Le droit à l’expression : tu as le droit d’avoir une opinion et de l’exprimer librement, d’être écouté et respecté.

Protocoles additionnels

Depuis l’adoption de la CIDE, des experts des droits de l’enfant ont estimé que certains éléments importants manquaient. C’est pourquoi il existe aujourd’hui trois ajouts de texte, appelés protocoles additionnels. Les deux premiers ajouts datent de l’an 2000, le troisième de 2011 :

Quand tes droits ont été bafoués et que le Luxembourg ne t’a pas aidé, ou n’a pas trouvé de solution, tu peux t’adresser directement au Comité des droits de l’enfant auprès des Nations Unies et dénoncer des abus, violences et autres violations des droits de l’enfant grâce au Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant qui a une procédure de présentation de communications.

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20 novembre

Chaque 20 novembre on célèbre la Convention des droits de l’enfant… 
Pour souligner son importance sous forme de Journée mondiale des droits de l’enfant.

A retenir !

  • Les enfants ont 54 droits – listés dans un texte officiel : la Convention internationale des droits de l’enfant.
  • La Convention existe depuis plus de 30 ans.
  • Le Luxembourg a signé la Convention et doit garantir les droits de l’enfant.

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