Tu as le droit d’être bien soigné
Tu as le droit de boire de l’eau potable et de recevoir de la nourriture saine.
Tu as le droit d’apprendre comment :
- Rester en bonne santé
- Rester en sécurité
- Faire attention à ta santé physique et mentale

Le bien-être, c’est trouver un bon équilibre entre ta santé physique et mentale
C’est pourquoi on dit souvent : « un esprit sain dans un corps sain. »
Qu’est-ce que ça veut dire pour moi ?
Si tu tombes malade, tes parents ont la responsabilité de te soigner et de t’amener chez un médecin ou à l’hôpital. Tes parents doivent prendre soin de ta santé physique autant que de ta santé mentale. Tu as donc le droit d’être bien soigné pour être dans le meilleur état de santé possible.

La santé c’est bien plus que d’aller chez le médecin
Manger sainement, boire de l’eau potable et bouger sont importants pour rester en pleine forme. C’est pourquoi il est important de savoir reconnaître les nourritures saines et malsaines, et de connaître les avantages de bouger régulièrement. Quand on sait, on peut veiller nous-même sur notre santé !
Qu’est-ce que ça veut dire être bien soigné au Luxembourg ?
Au Luxembourg, nous avons la chance d’avoir un système médical qui fonctionne bien. Chaque jeune peut se faire soigner gratuitement dès sa naissance (et même pendant la grossesse) car les coûts médicaux sont pris en charge. Boire de l’eau potable est garanti et tout est mis en œuvre pour manger sainement. Des campagnes publicitaires, par exemple Gesond liewen – méi bewegen sur les avantages de bien bouger et bien manger sont présentées dans les écoles et au grand public.
Les services suivants ont été mis en place pour protéger ta santé mentale et inclure tous les élèves qui ont des besoins spécifiques :
- Un département éducatif et psycho-social dans chaque lycée, dont le CePAS, pour soutenir les élèves au niveau psycho-social et éducatif.
- Des délégués à la protection des élèves (DPE) au sein des lycées.
- Le CESAS pour promouvoir la santé affective et sexuelle.
Tu trouveras plus d’informations sur les possibilités de protection contre les violences ici.