Aller au contenu principal
01 OK!

J’ai le droit d’être moi !

Tu as le droit de connaître tes origines et de connaître ta famille : c’est-à-dire d’avoir une identité. Normal, non ? À ta naissance, tes parents t’ont inscrit à la commune qui leur a donné un acte de naissance. Impossible de te confondre avec quelqu’un d’autre. Cet acte de naissance sert de preuve pour confirmer ton identité et montrer que tu es unique.

Tu as le droit d’être accepté comme tu es sans peur d’être harcelé ni discriminé, peu importe : ton genre, où tu vis, la langue que tu parles, ta religion, ce que tu crois, à quoi tu ressembles, si tu as un handicap, si tu es riche ou pauvre, qui sont tes parents et ce que ta famille fait. Aucun jeune ne doit être traité injustement, peu importe les raisons.

Personne n’a le droit de dire des choses sur toi qui pourraient te faire du tort. Personne n’a le droit de lire ou d’écouter tes conversations privées, ni de fouiller dans tes affaires. Tu as le droit de ne pas tout partager.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Plein d’enfants viennent d’autres pays et parlent d’autres langues que toi, ou ont peut-être une couleur de peau différente de la tienne. Peut-être que toi aussi ou tes parents sont nés dans un autre pays que le Luxembourg ? Nous avons tous une identité unique et nous avons tous le droit de rester nous-mêmes et d’exprimer notre originalité ! 

Comment la loi te protège ?

Le Luxembourg a mis en place un texte pour assurer tes droits, qui inclut le droit à ton identité et à être protégé contre toute discrimination. Ainsi, le code civil définit tes droits et la loi du 28 novembre 2006 relative à la mise en œuvre du principe de l’égalité de traitement entre les personnes impose une égalité de traitementLe traitement de tous sans discrimination fondée sur la race ou l’origine ethnique, le sexe, l’orientation sexuelle, la religion ou les convictions, le handicap et l’âge..

Une personne qui traite un jeune différemment peut être punie par la loi

Personne n’a le droit de te traiter différemment à cause de ton origine, ta race ou ton ethnie, ton sexe, ton orientation sexuelle, ta religion ou tes croyances, ton handicap, ton âge ou ta nationalité.

Pour faire respecter ton droit, le gouvernement met en place des mesures concrètes

Par exemple, les livres sont gratuits à l’école pour donner les mêmes chances de réussir à tous, peu importe si tes parents sont riches ou pauvres.

Tu quittes ce site web

Tu vas visiter un autre site qui ne fait pas partie de StaarkRechter.Lu. On veut juste s’assurer que tu es d’accord !