Tu as le droit de donner ton avis
Les adultes doivent t’écouter et prendre au sérieux tes opinions, à partir du moment où tu comprends suffisamment une situation pour donner un avis réfléchi.
Tu as le droit de t’informer
Tu as le droit de recevoir des explications claires et compréhensibles pour toi.
Tu as le droit de partager
Tu as le droit de partager tout ce que tu apprends, ce que tu penses et ressens, en parlant, en dessinant, en écrivant et de toutes les manières dont tu as envie, tant que cela ne fait de mal à personne.
Tu as le droit de penser
Tu as le droit d’avoir des opinions ou religions différentes de tes amis, tant que tu écoutes les autres et que tu t’intéresses aussi à leurs idées. Il est important d’apprendre comment partager ses pensées sans blesser les autres.
Tu as le droit de te regrouper
En tant que résident, tu as le droit de te regrouper avec des jeunes (ou adultes) dans le calme et sans violence, tant que vous ne blessez personne et que vous ne détestez ni n’excluez personne.

Que dit
la loi ?
« Chaque enfant peut exprimer son opinion librement sur toute question qui le concerne. Son opinion est prise en considération, eu égard à son âge et à son discernement. » L’article 15 paragraphe 5 détaille le “Droit aux droits” des enfants dans la nouvelle ConstitutionLa constitution est le livre qui regroupe tous les droits des gens et aussi les règles à respecter dans un pays. du Luxembourg. Ainsi la Constitution du Luxembourg rappelle que la participation des enfants et jeunes est vitale.
Aussi, le gouvernementLe gouvernement regroupe l’ensemble des ministres qui dirigent le pays. a développé un Plan d’action pour que des organisations te donnent la parole.
La Constitution du Luxembourg a été modifiée le 1er juillet 2023 pour souligner l’importance de ta participation en tant que jeune.
Le gouvernement a discuté avec des représentants de la société et d’organisations de jeunes pour développer un Plan d’actions sur les droits des jeunes, et renforcer ta participation. Certaines structures existent déjà pour te donner la parole, par exemple dans les communes, et les écoles. Ces organismes te permettent de donner ton avis et de t’exprimer sur des décisions qui te concernent, comme par exemple le sport, la vie dans la commune ou ton alimentation.

Qu’est-ce que ça veut dire ?
Tous les jours, on te dit quoi faire : manger des légumes, faire tes devoirs, arrêter les écrans etc. Parfois, c’est pénible ! Mais les adultes fixent les règles car ils ont la responsabilité de faire ce qui est bon pour toi. Tu as le droit de connaître les raisons derrière ces règles et leur but. Les adultes doivent t’écouter et prendre en compte ton avis. Par exemple, tu as ton mot à dire dans le choix de ton sport ou de tes activités après l’école. À l’école comme au lycée, tu as le droit de participer aux décisions qui te concernent.
Les adultes prennent les décisions, mais ton avis doit être écouté
Si les règles des adultes ne sont pas prises pour protéger ta santé ni dans ton intérêt, contacte l’OKaJu
Pour participer et donner ton opinion, tu dois être bien informé
L’information partagée à la télévision, à la radio, dans les journaux ou sur Internet est faite par des adultes pour des adultes. Pour être informé de ce qui se passe dans le monde, il existe des https://www.1jour1actu.com/actus
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014082/arte-journal-junior/chaînes de TV, des journaux et des sites Internet pour jeunes. Ils expliquent de manière claire tout ce qui est compliqué.

Comment m’informer, participer et me faire entendre ?
Différentes organisations permettent de partager ton opinion sur ce qui te tient à cœur, comme par exemple les comités des élèves, la Conférence nationale des élèves, le Parlement des jeunes, le Jugendrot, les Ambassadeurs UNICEF, les jeunes conseillers de l’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher. Les adultes écoutent ce que les jeunes rapportent au sein de ces organisations. Certains jeunes ont créé des mouvements comme Greta Thunberg. Pour s’engager et aider d’autres jeunes, tu peux rejoindre l’un des groupes existants ou encore créer une association pour soutenir une nouvelle cause !! aux « fake news » : beaucoup d’informations sur Internet sont fausses