Tu as le droit de vivre et de t’épanouir
Tu as le droit de grandir dans des conditions agréables (physiquement, mentalement, moralement et socialement), c’est la responsabilité de tes parents ou des personnes qui s’occupent de toi. Ils doivent t’offrir un bon environnement pour grandir. L’État les soutient s’ils ont besoin d’aide. Mais bien sûr, toi aussi, tu dois prendre soin de ton environnement et de ta santé.
Tu as le droit à un environnement propre et sûr
Tu as le droit de te développer en bonne santé et en toute sécurité. Ta vie ne devrait jamais être mise en danger ; ni par la pollution ni par le changement climatique.

Qu’est-ce que ça veut dire?
Pour pouvoir vivre sainement, tu as besoin d’un logement, d’une alimentation saine, de respirer de l’air pur, de boire de l’eau potable et de manger des fruits et légumes cultivés dans des sols sains. Il est donc important de protéger l’environnement pour assurer ta santé.
Comment peux-tu aider à protéger l’environnement ?
Tu peux :
- trier, recycler et mettre tes déchets au composteur
- éviter d’utiliser des produits jetables, comme des bouteilles en plastique
- boire l’eau du robinet
- éviter de gaspiller
- voyager en transports en commun ou à vélo
- manger local et de saison
- ramasser des déchets dans les forêts
- t’engager dans un mouvement de protection de l’environnement
Que fait le Luxembourg pour t’aider ?
Le Luxembourg aide les familles et soutient ceux qui en ont besoin pour éviter qu’aucun jeune ne grandisse dans la pauvreté, sans logement adapté, ou qu’ils vivent des situations malsaines, ou se sentent exclus de la vie sociale.
Pour protéger l’environnement…
Les Nations Unies ont développé un plan avec 17 objectifs à respecter jusqu’en 2030 par tous les 193 pays qui en font partie, dont le Luxembourg. Le Luxembourg a mis en place un plan national de développement durable pour réaliser ces objectifs.
Toi aussi tu peux protéger l’environnement :