Aller au contenu principal
02 Family

J’ai le droit à mes deux parents !

Ou par des personnes de confiance sur qui tu peux compter et qui prennent soin de toi ! Tu ne peux pas être séparé de tes parents, sauf si tu es en danger ou si tes parents ne s’occupent pas assez de toi. Dans ce cas, un tribunal décidera de l’endroit où tu vivras. Toute décision doit prendre en compte ton opinion et ce qui est le mieux pour toi, pour assurer que tu sois bien encadré.
Tu as le droit d’accéder à l’information concernant ton identité.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Si tes parents ne peuvent pas s’occuper de toi, un juge peut décider de te placer dans un foyer ou une famille d’accueil pour t’aider et te soutenir. Dans cette situation, tu as le droit de rester en contact avec tes parents. 

Tes droits quand tu ne vis plus dans ta famille ?

S’il a été décidé que tu ne peux pas vivre dans ta famille :

  • Tu gardes le droit d’être protégé et aidé.
  • Tu as le droit de donner ton avis quand des décisions sur ta vie au foyer ou en famille d’accueil sont prises, à partir du moment où tu comprends suffisamment la situation pour donner un avis réfléchi.
  • Tu as le droit de voir ta famille régulièrement, sauf si ce n’est pas bien pour toi.

Le gouvernement souhaite laisser les jeunes dans leur famille

Pour te permettre de rester dans ta famille aussi longtemps que possible, le gouvernement veut renforcer l’aide aux parents. Toute décision prise prend en compte ton opinion et se base sur ce qu’il y a de mieux pour toiCela inclut ton bien-être, ta sécurité, et ton développement appelé “Intérêt supérieur” légalement..
jonker-exclamaion

Tu quittes ce site web

Tu vas visiter un autre site qui ne fait pas partie de StaarkRechter.Lu. On veut juste s’assurer que tu es d’accord !