Aller au contenu principal

Qui

peut

m'aider 

?

Si tu as besoin d’aide, parle à quelqu’un que tu connais bien. Peut-être tes parents, ou quelqu’un de ta famille, un voisin que tu trouves sympa, les parents d’un ami, un enseignant à l’école ou à l’école de musique. Ça peut aussi être la personne qui t’entraîne à ton club de sport, ou peut-être une éducatrice ou un éducateur ?

Sinon, il y a aussi des services qui peuvent t’aider. Découvre-les ici.

Si toi ou quelqu’un que tu connais est victime de
violence,
appelle directement la police au
113
KJT - 116111

KannerJugendtelefon (KJT) 

Le KJT est à ton écoute pour tout genre de soucis et répond à tes questions. L’appel est gratuit, confidentiel et anonyme. Tu peux choisir de les contacter par téléphone ou si tu préfères écrire, via leur assistance en ligne ou chat. Tes parents peuvent aussi demander un soutien anonyme et confidentiel au Elterentelefon.

Tél. : 116 111

okaju - 28 37 36 35

Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher (OKAJU)

L’OKaJu a pour mission de défendre les droits des enfants. Tu peux contacter l’OKaJu quand tes droits ne sont pas respectés.

ONE - 247-73696

L’Office national de l’enfance (ONE)

L’Office national de l’enfance (ONE) t’aide, toi et ta famille quand vous avez des difficultés. Tu peux recevoir un soutien psychologique, social ou éducatif, de courte ou longue durée.

Planning Familial

Le Planning Familial t’aide à être autonome dans tes choix en matière de sexualité et reproductive (contraception, etc.), et te garantit un accès à l’information, à l’éducation sexuelle, aux services de santé, et lutte contre toutes discrimination ou violence.

Erzéiungs- a Familljeberodung

AFP-Solidarité-Famille a.s.b.l.

Le service Erzéiungs- a Familljeberodung t’offre des consultations à toi et/ou à ta famille au besoin. Tu peux t’adresser à eux pour tout type de problème et de souci. Les consultations se font uniquement sur rendez-vous.

Violence physique

Oxygène – Femmes en détresse

Oxygène t’aide quand tu es une jeune fille entre 12 et 24 ans, victime de violence familiale ou si tu souhaites trouver un conseil dans tout autre domaine de ta vie. Regarde cette vidéo pour voir pour en savoir plus.

S-PSYea – Femmes en détresse

S-PSYea aide tous les jeunes entre 3 à 21 ans, victime de violence familiale (appelée domestique)., Regarde cette vidéo pour en savoir plus.

ALUPSE-Dialogue

Le service ALUPSE-DIALOGUE t’aide jusqu’à tes 21 ans quand tu es victime de violence physique, violence psychologique, abus sexuel, négligence, ou maltraitance. 

ALUPSE-Cosmos 

Le service Alupse-Cosmos prend en charge les enfants au comportement sexuel problématique et les mineurs auteurs d’infraction à caractère sexuel ; en collaboration avec les professionnels des différents secteurs médico-psycho socio-éducatifs et judiciaires.

Aktioun Bobby

Le service «Aktioun Bobby» de la Police t’aide par téléphone quand tu es victime de violence physique, psychique ou sexuelle.

SSE – Service Socio-Éducatif

Imagine un espace détendu dans ton lycée où tu peux te relaxer, participer à des activités sympas ou recevoir un coup de main en dehors des cours.  Les éducateurs du SSE travaillent main dans la main avec le SEPAS, l’ESEB, tes profs, les parents et d’autres acteurs sociaux pour t’accompagner pendant toute ta scolarité.

Grâce à des animations et des projets socio-éducatifs variés, le SSE t’aide à :

  • découvrir tes talents et explorer de nouvelles passions
  • booster ta confiance en toi et croire en ton potentiel

trouver des repères solides pour devenir un adulte autonome et responsable.

SePAS – Service psycho-social et d’accompagnement scolaires

Le SePAS est présent dans ton lycée pour t’aider si tu rencontres des difficultés scolaires ou personnelles. Son équipe est composée de psychologues, d’assistants sociaux et parfois aussi d’éducateurs. Elle est à l’écoute des élèves en toute confidentialité.

Tu peux faire appel au SePAS pour des questions liées à :

  • ton bien-être et à ta santé mentale
  • l’école (accompagnement scolaire, structures et programmes, conditions d’admission, changement d’école ou de classe, etc.)

Le SePAS propose également un accompagnement pour les parents et des aides financières.

Violence en ligne

La BEE SECURE Helpline répond gratuitement, de façon confidentielle et anonyme à toutes tes questions au téléphone. La BEE SECURE Helpline peut t’aider autour des questions de la sécurité en ligne, de l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux, pour ta protection informatique, contre le cyberharcèlement, la sextorsion, la discrimination en ligne, etc.

La BEE SECURE Stopline est une plateforme en ligne où trois catégories de contenus potentiellement illégaux peuvent être signalées de manière anonyme :

  1. le contenu d’abus sexuels sur mineurs (CSAM),
  2. la discrimination, le racisme et le révisionnisme,
  3. le discours de haine et le terrorisme.

Négligence

L’Office national de l’enfance (ONE) t’aide, toi et ta famille quand vous avez des difficultés. Tu peux recevoir un soutien psychologique, social ou éducatif, de courte ou longue durée.

Violence mentale

Le CePAS offre des consultations psychologiques et thérapeutiques en individuel ou en groupe. Les consultations se font sur rendez-vous et sont gratuites et confidentielles. N’hésite pas à consulter leur site internet afin d’obtenir plus d’informations ou à prendre contact via le formulaire. Tu peux également les contacter par téléphone ou par mail.

La Fondation pro Familia t’offre une aide psychologique et thérapeutique en cas de dispute familiale, de situations familiales difficiles, ou de détresse psychique.

Demande une aide psychologique et thérapeutique quand tu vis une situation de violence familiale (appelée domestique) :

Centres d’accueil et d’hébergement pour enfants en situation de crise :

Traite

InfoTraite t’aide si tu es victime de traite. Le service te prend en charge et t’accompagne si tu es victime de traite, que tu sois majeure ou mineure, une fille ou un garçon. InfoTraite peut t’accueillir de jour et de nuit et ils te soutiennent sur le plan psycho-social.

Regarde cette vidéo pour en savoir plus.

Tu quittes ce site web

Tu vas visiter un autre site qui ne fait pas partie de StaarkRechter.Lu. On veut juste s’assurer que tu es d’accord !