Aller au contenu principal

Traite

La traite d’enfants, 
c’est quand des enfants sont vendus ou transportés ailleurs (dans un autre pays, par exemple) pour être exploités. C’est un crime inacceptable puni par la loi.

Exploiter un enfant ou un jeune, c’est le forcer à :

  • Travailler
  • Faire ce que quelqu’un d’autre veut contre sa volonté
  • Faire des faveurs ou des plaisirs contre sa volonté pour gagner de l’argent

Par exemple, les victimes de la traite sont obligées de travailler, de commettre des délits ou sont exploités sexuellement. Ils subissent souvent des violences physiques et sexuelles.

La traite des enfants et des jeunes (ou toute personne en général) est contraire aux droits de l’homme.

Il est inacceptable et puni par la loi le fait de forcer des enfants ou des jeunes à :

  • Être exploité sexuellement
  • Mendier
  • Commettre des crimes ou délits
  • Travailler contre leur gré pour quelqu’un qui est alors payé pour ce travail. Mais aider à la maison, comme tout le monde, c’est rendre service. Ce n’est pas un travail.
  • Être vendus

Jamais  !

La traite des enfants est interdite et punie par loi.
Personne, dans aucune situation, ne peut te faire travailler, ou t’exploiter, ni offrir tes services à une autre personne.

J’ai le droit d’être protégé et de grandir en sécurité

Au Luxembourg, tout est fait pour protéger les enfants contre l’enlèvement et l’esclavage ou le trafic d’enfants. Si un enfant disparaît malgré tout, une alerte est immédiatement déclenchée au Luxembourg et à l’international.

Comment te protéger  ?

Si une personne inconnue te parle ou essaie de t’attirer dans sa voiture avec des bonbons, jouets ou animaux mignons alors que tu joues ou que tu es sur le chemin de l’école, alors prends un air fâché et dis « NON » très fort  ! Cours et préviens immédiatement un adulte en qui tu as confiance.

Si tu es victime de la traite ou si tu es témoin de l’exploitation de l’un de tes amis, une connaissance ou un membre de ta famille, appelle directement la police au 113 ou parles-en à un adulte en qui tu as confiance pour être aidé.

Tous les professionnels qui t’encadrent à l’école ou à la maison relais sont formés pour te soutenir et te guider, aussi quand tu vas mal. Ils doivent informer la justice s’ils pensent que tu es maltraité, négligé ou exploité. En cas de danger imminent, la police peut intervenir immédiatement. Un service du tribunal enquêtera ensuite pour vérifier la situation et pour décider comment te protéger.

Retrouves les acteurs qui peuvent t’aider ici.

Tu quittes ce site web

Tu vas visiter un autre site qui ne fait pas partie de StaarkRechter.Lu. On veut juste s’assurer que tu es d’accord !