Comment reconnaître la violence mentale ?
La violence mentale, c’est utiliser des mots blessants…
Ou agir pour que tu te sentes mal, pour te rendre triste ou te faire peur. La violence mentale, c’est te faire mal avec des mots ou se comporter pour te faire de la peine et te faire douter de toi. La personne te montre de la haine, t’ignore ou te rejette constamment.
Le but de la violence mentale…
(Ou psychologique) est de te donner sans cesse le sentiment que tu es isolé et pas accepté. Cela peut te rendre triste, détruire ta confiance en toi, te faire douter de toi. Cela peut arriver quand on se moque constamment, quand on te rabaisse systématiquement, ou quand on t’exclut.
Le harcèlement moral…
(ou mobbing) est une forme de violence mentale. Lorsqu’on te harcèle sur internet, on parle de cyberharcèlement ou de cybermobbing. Pour en savoir plus, clique sur la rubrique « Violence digitale ».
Quand est-ce que quelqu’un a le droit de te harceler ?
Jamais !
Personne n’a le droit de t’attaquer avec des mots blessants, de partager sa haine envers toi ni de mettre ton bien-être mental en danger. Tu as le droit d’être protégé contre toute forme de harcèlement.
Que faire si tu es témoin de harcèlement ?
Avertis un adulte en qui tu as confiance. Tu peux aussi contribuer au bien-être de ta communauté en utilisant des mots bienveillants.
Toi non plus, tu n’as pas le droit d’agresser quelqu’un…
Tu n’as pas le droit de blesser quelqu’un avec des mots méchants, ni de l’isoler à cause de sa manière d’être !
L’école contre les violences mentales
- Lorsque tu es témoin ou victime de violence mentale, parle à un adulte en qui tu as confiance à l’école. Tous les professionnels à l’école sont formés pour te soutenir et te guider, aussi quand tu vas mal.
- Participe au Conseil de coopération – Klasserot dans ta classe, au Conseil ou parlement d’enfants à l’école, ou à la maison relais comme à la commune, car discuter permet de régler des disputes avec bienveillance et respect. Il est important que tout le monde se sente écouté. En participant, tu ouvres le dialogue. Trouver les bons mots permet souvent d’éviter la violence.
- Rejoins « S-Team : Setz dech an ! » et propose des actions pour éviter les violences dans les écoles et les maisons relais.
A retenir
Si tu es victime de violence mentale et que tu ne sais pas à qui faire confiance à la maison, parle à une personne en qui tu as confiance à l’école (enseignant, éducateur ou autre). Ces personnes connaissent les démarches pour t’aider.
Qui peut t’aider si tu es témoin ou victime de violences mentales ?
Retrouves les acteurs qui peuvent t’aider ici.