Aller au contenu principal

C’est quoi

un droit ?

Un droit, c’est une règle écrite dans la loi qui te donne des libertés et des responsabilités.

Dès ta naissance et jusqu’à 18 ans, ces droits déterminent ce à quoi tu as droit et contre quoi tu dois être protégé. Ils sont universels pour tous les enfants.

Il faut un bon environnement pour bien grandir, apprendre, te sentir fort et sûr de toi. Les droits de l’enfant précisent ce dont tu as besoin pour que tu te développes dans les meilleures conditions.  

L’État et tes parents doivent veiller à ce que tes droits soient respectés et que tu trouves de l’aide en cas de besoin. C’est pour cela que le Gouvernement a mis en place différentes actions pour faire connaître tes droits et te protéger.

Par exemple, tu as le droit de jouer. Mais tu as aussi le droit de grandir en bonne santé. Tes parents ou les gens qui s’occupent de toi doivent donc garantir que tu aies assez de temps pour jouer, mais ils doivent aussi faire attention à ce que tu dormes assez pour que tu restes en bonne santé. Même si tu préfères continuer à jouer, parfois tes parents ou les gens qui s’occupent de toi te forcent à aller dormir… Ces décisions sont prises par les adultes pour te protéger.  

Tu peux faire respecter tes droits, mais tu dois aussi faire attention à respecter ceux des autres. Par exemple tu n’as pas le droit de blesser les autres et compromettre leur bien-être. 

Ne fais pas à quelqu’un ce que

tu n’aimerais

pas que l’on te fasse

Vivre ses droits se fait selon la devise : Ce que tu ne veux pas qu’on te fasse, ne le fais pas aux autres ! Le respect doit toujours faire partie de tes décisions. 

A retenir !

  • TU as des droits, TU as le droit de revendiquer tes droits et d’être protégé. TES droits expliquent les mesures qui doivent être mises en place pour te permettre de te développer et de grandir dans les meilleures conditions possibles.  
  • Si tes droits ne sont pas respectés, le gouvernement a mis en place des services d’aide 
  • Tous les enfants ont les mêmes droits car les droits de l’enfant sont universels.  
  • Les droits de l’enfant doivent être pris en considération dans toutes les décisions qui concernent les enfants. 

Tu quittes ce site web

Tu vas visiter un autre site qui ne fait pas partie de StaarkRechter.Lu. On veut juste s’assurer que tu es d’accord !