Le Luxembourg …
… s’engage à garantir les droits aux enfants vivants sur le territoire du Luxembourg : les enfants de tous les âges, de toutes les cultures et religions, surtout quand ils ont besoin d’aide, qu’ils vivent avec leurs parents ou non, qu’ils viennent ou non du Luxembourg ou qu’ils fuient une guerre ou une situation de crise. Pour cela, le Luxembourg a mis en place des lois et des actions concrètes.
Constitution
Le « droit aux droits » pour l’enfant est inscrit dans la nouvelle Constitution du Luxembourg, entrée en vigueur le 1er juillet 2023. Ce texte déclare à l’article 15 paragraphe 5 :
Dans toute décision qui le concerne, l’intérêt de l’enfant est pris en considération de manière primordiale. Chaque enfant peut exprimer son opinion librement sur toute question qui le concerne. Son opinion est prise en considération, eu égard à son âge et à son discernement. Chaque enfant a droit à la protection.

Plan d’action national 2022-2026
Le Gouvernement a développé une stratégie et un plan d’action pour soutenir les droits de l’enfant au Luxembourg. Le Plan d’Action National (PAN) comporte 64 mesures concrètes. Chacune des actions protège et renforce les droits des enfants au Luxembourg.
Toutes ces actions t’aident à grandir et à te développer dans les meilleures conditions possibles et à t’épanouir en faisant ressortir le meilleur de toi-même. Pour en savoir plus, regarde le PAN directement :
Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher (OKaJu)
Pour aider les enfants, le Gouvernement a nommé un Ombudsman pour faire connaître et protéger les droits de l’enfant. L’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher (OKaJu) t’écoute et te conseille quand tes droits ne sont pas respectés.
Mes 10 droits les plus importants au Luxembourg
- Le droit d’être soi-même
- Le droit à ses deux parents
- Le droit d’apprendre
- Le droit à la participation et à l’information
- Le droit à la santé et au bien-être
- Le droit à une bonne vie dans un environnement sain
- Le droit à la protection contre toute forme de violence
- Le droit de rire, de jouer et de rêver
- Le droit à l’inclusion et à l’aide en cas de besoins spécifiques
- Le droit à la protection en cas de guerre ou de désastre
A retenir !
- Le Luxembourg a mis en place des lois et des actions pour faire connaître et protéger les droits de l’enfant.
- Le Luxembourg a développé des services d’aides qui soutiennent les enfants en situations difficiles.
- En cas de danger, contacte la police directement au 113 !
