Comment partager tes droits pour les faire connaître ?
!
Les droits de l’enfant, c’est important pour tout le monde
Nous avons tous la responsabilité de protéger et de défendre ces droits, toi, moi, les parents, les enseignants, les coachs, les tuteurs, le gouvernement, la commune etc.
!
Les adultes ont la responsabilité de faire respecter tes droits
Par exemple, ta famille, tes professeurs, tes éducateurs et tous ceux qui s’occupent de toi doivent te protéger contre toute violence et t’aider à t’épanouir, découvrir tes centres d’intérêt et tes capacités.
Le gouvernement garantit le respect de tes droits…
Le gouvernement a mis en place des lois et des actions politiques pour protéger tes droits et te permettre de t’en servir :
L’accès à une éducation gratuite à l’école avec des livres scolaires offerts.
Le droit à te nourrir sainement grâce à des repas gratuits dans les maisons relais.
Le droit à la santé et au bien-être grâce à une assurance maladie qui rembourse les frais médicaux jusqu’à 18 ans.
La stratégie nationale sur les droits de l’enfant (PAN) cadre les efforts du gouvernement avec des actions concrètes que le gouvernement, avec l’appui de ses partenaires, met en œuvre pour faire respecter les droits de l’enfant au Luxembourg. Ce travail est contrôlé par l’Organisation des Nations Unies (ONU).
La création d’une institution : l’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher (OkaJu) qui défend les droits des enfants et des jeunes. Nommé par le gouvernement, l’OkaJu t’écoute et te conseille quand tes droits ne sont pas respectés. C’est un endroit où tu peux exprimer librement tes idées et tes émotions. L’OkaJu analyse la situation et fait des recommandations au gouvernement luxembourgeois pour que tes droits soient respectés.
Des organisations te protègent et t’aident ici, pour faire respecter tes droits selon chaque situation.
Et qui d’autre
pourrait défendre tes droits ?
MOI ! TOI !
Tu peux aussi agir pour faire respecter tes droits et les droits des autres en t’engageant dans des associations et autres mouvements qui t’intéressent.
Avoir des droits veut aussi dire avoir des obligations
Tu as le droit à la meilleure éducation possible et à un développement plein et heureux
En échange,
tu as l’obligation d’aller à l’école et de faire tes devoirs
Tu as le droit de faire respecter tes droits, de t’exprimer et donner ton avis
En échange,
tu as l’obligation de respecter les droits des autres, de ne pas les blesser en utilisant tes droits. Le respect de chacun et la bienveillance est une priorité