Aller au contenu principal

Comment t’engager pour

Défendre

tes droits

!

Fais entendre ta voix

Engage-toi dans une organisation ou prends l’initiative et propose un projet. 

A l’école, demande à ton instituteur ou ton institutrice comment participer en classe, à l’école ou dans ta commune. Beaucoup d’écoles ont un groupe appelé « Klasserot », ou conseil de coopération, qui te permet de donner ton opinion sur le fonctionnement de ta classe.

Des parlements d’enfants existent ou même des conseils communaux d’enfants dans certaines communes. S’il n’y en a pas, tu peux les proposer.

Rejoins le « Kannerrot » ou « Conseil d’enfants » : des groupes de discussion où chacun est écouté et qui existent dans certaines communes, écoles et autres. Tu peux y donner ton avis et t’exprimer sur les décisions qui te concernent. Voici un exemple du Conseil communal de Bertrange :

Les maisons relais te font participer à la vie collective. Tu peux aussi faire partie d’une conférence d’enfants avec ta maison relais pour être écouté. La conférence des enfants réunit chaque année des jeunes à partir de 8 ans et leurs éducateurs pour parler de « participation », de « démocratie » et des « droits de l’enfant ». Au travers des discussions et activités, tu peux dire ce que tu penses et te faire entendre. Demande à tes encadrants comment participer.

Propose à ton instituteur ou à ton école une activité pour célébrer la Journée mondiale des enfants le 20 novembre. Toutes les écoles peuvent participer et promouvoir les droits de l’enfant avec des activités en classe ou à l’école à préparer avant le 20 novembre.

La journée des droits de l’enfant a pour but de faire découvrir les droits des enfants, au travers d’activités comme le Rallye des droits de l’enfant, des films, des animations, et des stands d’information.

Le concours créatif Deng Zukunft Deng Stëmm organisé par le ministère et UNICEF te permet de partager en dessins tes souhaits, visions et attentes de la vie, sur un thème comme « Le monde après la crise Corona », « L’école de demain », « Le changement climatique et le futur de notre planète ». Tes idées sont notées et publiées chaque année dans un catalogue « Iddeëkatalog ». Les gagnants y présentent leurs idées devant un décideur politique.

Le train de la démocratie te permet de discuter de tes envies, tes souhaits et idées avec les députés.
Le train de la démocratie expliqué par les enfants

Bee Secure organise des « Kids et Youth Panels. Ces groupes de jeunes partagent les tendances actuelles en termes de technologies et nouveaux médias et permettent de tester le matériel proposé.

Deviens membre d’un nouveau Conseil d’enfants pour le Service des droits de l’enfant en cliquant ici

Pour participer et donner ton opinion,

tu dois être bien informé

« fake news »

Beaucoup d'informations sur internet sont

fausses

A retenir !

  • Le gouvernement et les adultes doivent protéger tes droits. 
  • TOI aussi tu peux PARTICIPER et devenir ACTEUR de TES droits. 

Tu quittes ce site web

Tu vas visiter un autre site qui ne fait pas partie de StaarkRechter.Lu. On veut juste s’assurer que tu es d’accord !