Tu as le droit d’avoir la meilleure vie possible
Si tu es en situation de handicap, le gouvernement a pour responsabilité de supprimer tous les obstacles qui t’empêchent de participer activement à la vie de la communauté.
Qu’est-ce que ça veut dire ?
Tu as le droit de recevoir de l’aide quand tu as des besoins spécifiques, par exemple si tu es malvoyant ou si tu as des difficultés à apprendre. La manière d’enseigner peut être adaptée pour t’aider à apprendre plus facilement à l’école. Tes parents peuvent aussi recevoir des aides financières et matérielles.
Le Luxembourg t’aide à t’intégrer et à participer
Le Luxembourg fait un maximum pour que tous les enfants puissent participer aux activités proposées, autant que possible. Par exemple, des rampes d’accès, des transports spécialisés, et des éducateurs spécialisés peuvent être organisés pour que tu participes dans tous les domaines : école, sports, musique, etc.
La nouvelle loi du 13 juin 2023 sur le bien-être des élèves et l’éducation inclusive met en place :
- Un assistant pour élèves à besoins éducatifs spécifiques dans chaque école fondamentale (A-EBS)
- Un service national de l’éducation inclusive (SNEI)
De plus, la loi renforce la participation de tous les enfants en prévoyant des situations dans lesquelles l’enfant doit être associé aux décisions qui le concernent.
Le gouvernement veut inclure tous les jeunes dans les classes
Avec ou sans besoins éducatifs spécifiques, l’accès aux cours scolaires, de musique et de sport a été simplifié, par exemple, avec la visualisation des exercices ou encore une adaptation de la durée des cours. L’accompagnement dans les transports scolaires a été renforcé, et les éducateurs sont mieux formés.
Je vais à l’école fondamentale :
Pour demander de l’aide, tu peux en parler à :
- Ton titulaire de classe et tes enseignants à l’école ;
- L’instituteur spécialisé dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques (I-EBS) à l’école ;
- L’équipe de soutien des élèves à besoins éducatifs spécifiques (ESEB) de la région ;
- La commission d’inclusion (CI) de la région ;
- La direction de l’enseignement fondamental de la région.
Pour en savoir plus : Enfants et jeunes à besoins spécifiques