Aller au contenu principal
10

J’ai le droit d’être protégé en cas de conflit armé ou de désastre.

Comme une guerre, une catastrophe naturelle ou une pandémie. Ça veut dire que l’État doit tout faire pour protéger tes droits, veiller à ton éducation, garantir l’accès à l’école et t’aider à éviter que tu sois enlevé, exploité (aussi sexuellement), retenu prisonnier, vendu comme esclave ou forcé d’effectuer un travail illégal. Le Luxembourg t’aide à retrouver ta dignité, si tu as été blessé, maltraité, ou négligé.

Si tu arrives au Luxembourg parce que tu as dû fuir ton pays, tu dois être protégé et aidé. Le pays doit s’occuper de toi de la même manière que de tous les autres enfants ici. Si tu arrives seul, le Luxembourg doit t’aider à retrouver ta famille et à nommer une personne ou une organisation qui t’accompagnera et t’aidera à prendre des décisions.

Tu peux te confier à quelqu’un en qui tu as confiance ou appeler la police au 113 ! Pour trouver de l’aide, contacte aussi l’une de ces associations, ici. Selon ta situation, tu trouveras des experts pour défendre tes droits.

Comme récemment en Ukraine, le Luxembourg s’est engagé à accueillir les enfants qui doivent fuir, à les héberger en toute sécurité et à faire tout ce qui est possible pour éviter qu’ils ne soient exploités ou forcés à pratiquer un travail illégal par qui que ce soit. La traite des êtres humains est interdite partout dans le monde, et bien sûr au Luxembourg. Des services soutiennent les victimes de traite et des brochures informant les victimes de leurs droits sont régulièrement distribuées.

Le Luxembourg offre sa chance à tous les jeunes

  • En ouvrant les portes de l’école à tous
  • En les orientant vers des études adaptées
  • En mettant en place un service d’intégration et d’accueil scolaires
  • En créant des logements adaptés pour les jeunes qui arrivent seuls en dessous de 18 ans
  • En augmentant le nombre de classes internationales
  • En distribuant des brochures et vidéosLa procédure d’asile expliquée aux enfants non accompagnés au Luxembourg FMPO – Mineurs non accompagnés (MNA) Miniila sur les aides et la protection des mineurs

Tu quittes ce site web

Tu vas visiter un autre site qui ne fait pas partie de StaarkRechter.Lu. On veut juste s’assurer que tu es d’accord !